Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savon etc...
3 novembre 2012

Savons des peaux sensibles

Après avoir vu sur le blog "mes grimoires bio" ce savon j'ai eu envie de le tester ! (en adaptant la recette car j'avais pas envie d'utiliser l'huile de tournesol à cause de sa tendance à rancir -d'après ce que j'ai lu- et ayant acheté 1L d'huile de sésame j'avais envie de l'intégrer à la recette)

Ce qui m'a convaincu d'essayer sa recette c'est "donne un savon très doux, bien moussant et au bon parfum de savon maison."

Voilà exactement ce que j'avais envie pour mon deuxième essai de savon (car le 100% olive c'est bien mignon mais pour se savonner sous la douche j'avais envie d'un peu de mousse quand même !!)

J'ai donc fait d'abord une première fournée avec ces doses là :

-200g d'huile d'olive

-150g d'huile de coprah

75 g d'huile de palme

206,86 g de lessive de soude calculé avec the sage pour un surgraissage de 5%

à la trace :

-17 g d'hv sésame (surgraissage total de 9%)

-2g de rhassoul

-3g d'argile rouge

 

La trace est arrivée trèèès vite (à peine 30 secondes !) du coup j'ai vite intégré mes ajouts de peur de me retrouver avec une pâte dure à couler dans les moules.

J'ai (forcément) pas fait le même design qu'Alice qui est juste magnifique !! Mais je me suis tentée un bicolore en mettant une séparation dans le moule et en l'enlevant ensuite.... sauf que ma séparation était faite de bric et de broc (du carton de brique de jus de fruit !!) pas du tout calée (forcément va caler du carton dans un moule en silicone !!!!) et quand j'ai coulé la première couleur ça s'est cassé la figure ....... je l'ai vite redressé et j'ai coulé tant bien que mal la deuxième couleur !! Mouais....y'a du boulot dans les finitions !!!!!

Mais bon je suis plutôt satisfaite ! je mettrais des photos demain !

EDIT : Voici les photos démoulé et coupé :(l'argile rouge vire au marronasse c'est pas tip top je trouve....)

 

P

IMG_1983

IMG_1986

ar contre j'ai trouvé les doses trop petites, du coup j'ai fait une deuxième fournée en mettant :

- 500 g d'huile d'olive

-350g hv coprah

-180 g hv palme

-499,22g lessive de soude calculé avec the sage pour un surgraissage à 5%


à la trace:

-41,2 g hv sésame (pour un surgraissage total de 9%)

-10g d'argile rouge (j'aurais du en mettre le double facile car ça a pas fait aussi rouge que je le voulais !)

J'ai coulé une partie dans des moules individuels et l'autre partie dans une bouteille de lait pour faire des savons "à peu près ronds..".

A la fin du saladier j'ai laissé un peu de pâte et j'ai rajouté au pif un peu d'argile rouge pour foncer la pâte et j'ai vidé sur ma pâte qui était dans la bouteille de lait, on verra ce que ça donne à la découpe !

Photos demain également !

EDITdu 4 nov :ils sont encore bien mous ! j'ai démoulé quand même la bouteille de lait mais ils sont pas beaux, faudra que je les "ponce" sur le côté quand ils seront bien secs pour qu'ils soient plus lisses. puis ils sont tout marronasses avec l'argile rouge, j'espère qu'ils vont pas rester comme ça...(on les voit sur la photo de groupe du post au dessus !)


En tout cas je me suis bien régalée encore une fois !!

J'ai testé le ph de tout ce petit monde, ils sont à 10.
 On verra à la fin de la cure si ça a bougé.

Pour mes prochains j'aimerais intégrer du beurre de karité,(j'en ai acheté 1l !!) je cherche donc une recette !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 886
Publicité